Les chroniques de Miss Bamboo • saison 1 / épisode 12

Lundi 27 août 2018

Bonjour tous,

Aujourd’hui comme promis parlons pesée. Pour cela j’ai rencontré le gérant du restaurant. Voici ce qu’il m’a dit :

« Selon les informations de l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), en 2017, dans un restaurant servant 500 convives en moyenne 200 jours par an, le gaspillage représente entre 15 et 20 tonnes, soit entre 30 000 € et 40 000 € par an. Cette surconsommation des ressources pose des problèmes économiques mais également des problèmes écologiques et éthiques.

C’est énorme. C’est pourquoi, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour limiter le gaspillage alimentaire, c’est dans l’ADN de Newrest. Généralement on pense le plus souvent à agir après le repas en pesant les déchets. Nous choisissons d’introduire aussi une nouvelle façon de faire : la pesée par le convive d’une partie de son repas.

Nous avons constaté que le service en buffet engendre plus de gaspillage que le service à l’assiette. La facturation en fonction de la taille des récipients (petit, moyen, grand) ne limite pas le gaspillage et n’est pas très équitable car on peut faire déborder un petit récipient et avoir la même quantité de nourriture que dans un récipient moyen.

Pour répondre à ces enjeux nous proposons la pesée pour le buffet de crudités et pour le buffet sucré. D’une part, les convives sont facturés de façon équitable, au poids. D’autre part, en faisant l’action de peser, le convive contrôle ses portions et s’interroge sur ce qu’il veut et sur ce qu’il peut manger.

Pour mettre en œuvre la pesée, nous avons fait la tare de chacun des récipients, y compris des assiettes. Ainsi, lorsque le convive passe en caisse avec un récipient contenant du fromage blanc, le poids du récipient est déduit. Le convive ne paye que le fromage blanc. »

Voilà une explication claire qui montre que prendre le temps de faire un petit geste a de grandes conséquences !

Mille bambooseries

Miss Bamboo